Man spricht über uns

Casquette sur you tube

Casquette sur you tube

06/02/2018

Petite vidéo sympa de l'établissement réalisé par John Le7bar à Guérande

La ptite casquette ou l'histoire d'une tradition

La ptite casquette ou l'histoire d'une tradition

06/02/2017
Pépère chez P’tite Casquette !

Pépère chez P’tite Casquette !

12/05/2016

Amateurs de plats raffinés dans un espace cosy et super class, passez votre chemin ! Quand on vient manger Chez P’tite Casquette, on fête la convivialité sans chichi et puis surtout, la saucisse de 32 centimètres avec ses frites ! Et la superbe pointe de Pen Bron en prime, pour la digestion.

Bon ok, je vous l’accorde, la devanture ne fait pas spécialement rêver. Vu de l’extérieur, on a surtout l’impression d’avoir à faire à un restaurant routier comme on peut en croiser un peu partout. Et puis on entre quand même, parce que la réputation de Chez P’tite Casquette n’est plus à faire : c’est une véritable institution en presqu’île !

entree chez ptite casquette

Dès l’entrée, le ton est donné : on est dans le rustique et la vieille pierre. Mais l’accueil est très sympathique et convivial. Un accueil décontracté, comme on aimerait en voir plus souvent. Une photo d’Émile Lordonné, fondateur du lieu, trône près de l’entrée, à côté d’un plateau de verres propres qui n’attendent qu’à orner de nouvelles tables. Sur les murs, d’anciennes cartes postales potaches, des photos des membres de l’équipe tout au long des années, des objets aux mille anecdotes ; c’est que l’établissement n’est pas tout jeune : on vient manger Chez P’tite Casquette depuis plus de 40 ans ! Un incontournable sur la presqu’île ; une institution vous disais-je !

chez ptite casquette

Les plats proposés sont simples et sans chichis : camembert au lait cru rôti dans la cheminée, spécialité de jarret (500g !), choucroute de la mer ou encore brochette d’andouillette ; il n’y a pas de demi-mesure ici. Mais ce qui a fait la célébrité de l’établissement, c’est la qualité des produits et surtout la fameuse saucisse artisanale de 32 centimètres. Rien de bien sorcier, mais il fallait le faire !

saucisse ptite casquette

Présentation sommaire : salade, quartier de tomate, frites et la fameuse saucisse qui vient vous narguer : pourquoi faire compliqué ? Une fois que vous aurez commencé à déguster la bête, vous reconnaîtrez les saveurs de l’authentique saucisse artisanale qui n’a strictement rien à voir avec les merguez et les saucisses de supermarché, trop souvent achetées pour garnir les barbecues d’été…

Le bonheur se trouve souvent dans la simplicité ! C’est ce que les clients ô combien fidèles viennent chercher ici, depuis toutes ces années.

rhum ptite casquette

Au moment de payer, avant de partir de ce restaurant hors du temps, de jolies bouteilles vous feront de l’oeil, bien placées auprès de la caisse. C’est le rhum arrangé maison à la vanille. Et il suffit de pas de grand chose pour se retrouver avec un shot à la main pour la dégustation. C’est bon pour la digestion, il paraît. Ce qui n’est pas forcément faux, d’ailleurs. Surtout lorsque la balade digestive s’y prête merveilleusement !

pen bron

Car l’établissement se situe non loin des paysages hors du temps eux aussi, de la pointe de Pen Bron, entre marais salants et baie aux eaux turquoises. Avec un tel paysage, je serais prêt à marcher des heures sans m’arrêter. Rien de tel que le grand air pour une bonne digestion. Avec tout ça, je n’aurai aucun mal, lors de ma prochaine visite, à tester la spécialité de jarret. Promis !

Bleiben Sie auf dem Laufenden( * )